Dans ce billet, j’aimerais partager avec vous un truc fort utile pour composer avec une situation stressante comme amorcer une transaction en Bourse, effectuer de la sollicitation téléphonique, proposer un rendez-vous à quelqu’un ou prendre la parole en public.

Récemment, j’ai eu l’occasion de présenter, en trois minutes, mes services de conférencier à un groupe de directeurs et de représentants lors d’un congrès de ventes. Lorsque j’ai reçu l’invitation, j’étais vraiment excité à l’idée de me faire valoir. Toutefois, les minutes précédant mon entrée sur scène ont été particulièrement angoissantes : la bouche sèche, le cœur qui bat la chamade, les papillons dans le ventre, les mains moites et les jambes molles. En effet, mon cerveau a perçu un événement pouvant menacer mon estime personnelle, déclenchant ainsi des réactions physiologiques immédiates liées à mon système de défense. Étant donné que ces manifestations physiques sont apparues de façon automatique, une réponse adéquate s’imposait et, pour cette raison, j’ai transformé ma peur en enthousiasme, une stratégie suggérée par Mel Robbins, l’auteure de l’excellent livre The 5 Second Rule.

« Tout est affaire de point de vue, et le malheur n’est souvent que le signe d’une fausse interprétation de la vie. »
— Citation de Henry de Montherlant, académicien, écrivain et romancier français

Selon le neuroscientifique Alex Korb, que nous ressentions de la peur ou que nous soyons excités, les réactions physiologiques sont les mêmes. En fait, ces dernières proviennent de notre système limbique, une région du cerveau qui joue un rôle primordial dans le comportement et, particulièrement, dans diverses émotions comme la peur et le plaisir. C’est pourquoi notre corps a tendance à réagir de la même façon avant une entrevue de sélection ou un saut en parachute.

En étant conscient de cette réalité, avant le début de ma présentation, je me suis débarrassé de mon dialogue intérieur négatif en misant plutôt sur des éléments constructifs tels que l’occasion de me faire connaître, de sortir de ma zone de confort et surtout, de partager ma passion. Donc, la prochaine fois que vous serez confronté à une situation inconfortable, je vous invite à transformer votre anxiété en énergie positive, car tout se joue dans la tête!

Source

Alex Korb. Predictable Fear, Psychology Today, 31 octobre 2014.

Pin It on Pinterest

Share This