Avez-vous installé vos pneus d’hiver?

En vertu du Code de la sécurité routière, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus d’un véhicule immatriculé au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Bien sûr, plusieurs automobilistes en profiteront pour procéder à un entretien préhivernal de leur voiture chez leur garagiste ou leur concessionnaire. Il y aura donc une inspection, entre autres, des freins et de l’antipatinage, du système de chauffage, de la direction et de la suspension – l’objectif étant de préparer adéquatement sa voiture pour les joies de l’hiver au Québec.

Maintenant, permettez-moi de vous poser la question suivante : à quand remonte votre dernière visite chez le médecin?

Si vous êtes un homme, il y a de fortes chances que vous ne vous en souveniez plus…

En effet, selon un sondage mené par l’Orlando Health auprès de 1 000 hommes âgés de 18 à 65 ans, seulement 54 % d’entre eux se souvenaient de leur dernier rendez-vous médical. Dans le même ordre d’idées, une étude réalisée par l’American Academy of Family Physicians en 2007 révélait que 55 % des 2 282 sujets masculins interrogés n’avaient pas vu leur médecin lors de la dernière année.

Alors, messieurs, pour 2018, je vous invite à accorder la priorité à votre santé en planifiant, à l’image de votre voiture, un rendez-vous médical pour faire le bilan. Ainsi, vous pourrez prévenir des maladies et peut-être même prolonger votre espérance de vie. En effet, d’après le U.S. Department of Health and Human Services, plus de la moitié des cas de décès prématurés chez les hommes auraient pu être évités par de la prévention.

Si vous souhaitez vivre encore longtemps et en santé, je vous conseillerais donc de prendre soin de vous, tout comme vous le faites pour votre voiture.

D’ailleurs, si vous prévoyez quelques excès durant le temps des Fêtes, évitez de prendre votre voiture, elle profitera également d’un petit congé!

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et vous remercier de tout cœur de votre soutien en 2017! Je serai de retour à la mi-janvier.

Sources

Daily Mail Reporter. Men care more about cars than their health because of ‘big boys don’t cry’ syndrome, new survey shows, 13 juin 2011.
Johns Creek Dermatology. Why do Men Take Better Care of Their Vehicles Than Their Health, 29 juin 2014.
Meghan Holohan. Which do you remember best: first car or last doctor checkup? Men say, Today, 9 juin 2015.

Pin It on Pinterest

Share This