Ma motivation

Vous aider à composer avec les réalités du marché boursier

Entre 2012 et 2014, j’ai l’emploi de mes rêves : je gère de l’argent pour une grande institution financière. J’ai le mandat de générer des profits grâce à des transactions boursières effectuées sur les marchés canadien et américain. Le 31 juillet 2014, c’est le choc. Pour la première fois de ma vie, je suis remercié. Malgré ma formation, mon expérience de travail, la mise à jour continuelle de mes connaissances et mon dévouement, l’entreprise met un terme à mon contrat. Que s’est-il passé ?
Avec le recul, cette expérience m’a permis de prendre conscience d’une chose essentielle. Malgré mon savoir et mon savoir-faire, je devais développer davantage mon savoir-être pour devenir un meilleur trader.

Trading is 75% mental and 25% technical. Dr Van K. Tharp

Bien que l’on enseigne la théorie du fameux adage « Laisser courir les gains et couper les pertes », peu de formateurs s’attardent aux questions suivantes :
• Pourquoi un individu dévie-t-il de son plan de match en prenant une perte plus grande que prévu ?
• Au lieu de prendre sa perte, pourquoi le trader décide-t-il de diminuer le coût moyen de son achat initial en augmentant son nombre d’actions ?
• Comment réagir convenablement lorsque nos dernières transactions se sont avérées perdantes ?

Il est facile de trouver une firme qui offre des cours de trading ou d’analyse technique. Habituellement, les formations offertes mettent l’accent sur l’acquisition de connaissances (le savoir) : les types d’ordres, les formations graphiques, les indicateurs techniques (moyennes mobiles, oscillateurs), etc. Ces programmes insistent aussi sur le développement de compétences et d’habiletés (le savoir-faire), notamment en abordant la notion de risque/rendement, les aspects à considérer pour la gestion d’une position et l’implantation de stratégies. Cependant, il y a un manque flagrant de formation pour un volet essentiel : le savoir-être. Étant donné que le facteur chance est grandement présent dans le marché boursier, il est primordial de se préparer en conséquence. Je souhaite donc partager mes connaissances et mon expérience à ce sujet.

Pin It on Pinterest

Share This